top of page

HARPE-THERAPIE

118933687_642179273097370_42533601068545

International Harp Therapy Program - FRANCE

Niveau 1

Prochaine ouverture

Juin 2024

 

Soirée portes-ouvertes et présentation

de la formation IHTP France

Mercredi 5 juin 2024 à 21 h et en ligne 

Introduction à l'improvisation pour la harpe-thérapie 

Séminaires en ligne le dimanche matin

Formation en 6 stages en France ou en ligne entièrement en Français 

À partir de juin 2024, il est possible d'étudier la harpe-thérapie en Français grâce à la formation américaine International Harp Therapy Program créée et dirigée par Christina Tourin. Le niveau 1 est divisé en 6 stages de juin 2024 à avril 2025. La formation est certifiée et reconnue par le National Standards Board for Therapeutic Musicians (www.nsbtm.org). Pour compléter le cursus et obtenir le diplôme CHTP Certified Harp Therapist Practitionner, il faut suivre le Niveau II (une semaine résidentielle - juillet 2025) et effectuer un stage de 80 heures. Le niveau I est disponible en présentiel à Paris et/ou en ligne.

Fermeture des incriptions: 15 juin 2024.

Pour toute information: info@millearpeggi.it


 
La Harpe-Thérapie
La relation bénéfique entre la musique et la guérison est attestée depuis des siècles. Historiquement, la harpe est un symbole de soulagement et de détente. Actuellement, l'influence de la musique sur des personnes d'âges et de cultures différents est largement documentée. La musique jouée avec la harpe a des propriétés curatives spécifiques et uniques : sur le plan acoustique, la résonance de ses cordes, la gamme de ses sons et sa couleur harmonique, permettent une relation efficace entre le harpe-thérapeute et son destinataire. Les sons apaisants de la harpe améliorent la qualité de vie du patient, en régularisant ses biorythmes, en abaissant la douleur, en aidant à la gestion du stress, et en créant la possibilité d'une session interactive dans laquelle il peut jouer lui-même. La harpe-thérapie a de nombreuses applications auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées souffrant de pathologies très différentes et peut être pratiquée dans des contextes variés  (milieu hospitalier, pédagogique, holistique, bien-être...)


QU'EST-CE QUE LA FORMATION INTERNATIONAL HARP THERAPY PROGRAM (IHTP) ?
Créé par Christina Tourin en 1990, l’International Harp Therapy Program a formé des centaines de harpe-thérapeutes à travers le monde et a ouvert des sections affiliées sur tous les continents ; la formation prépare ses étudiants dans les domaines suivants :
• Apprendre à communiquer et apprendre à écouter l’autre (psychologie et counseling)
• Comprendre les aspects scientifiques et concrets des vibrations sonores (acoustique et sono-thérapie)
• Développer l’improvisation modale pour orienter positivement les émotions du client 
• Ecouter les biorythmes et aider à leur régularisation (entrainment)
• Développer un répertoire de pièces musicales pouvant être utilisées lors d'occasions appropriées
• Développer l'intuition et être ouvert à comprendre les demandes réelles d'un patient.
• Techniques pour se régénérer telles que la méditation, le yoga, le yoga du son le reiki.
• Création de sessions de harpe-thérapie individuelles ou en groupes, adaptées aux besoins spécifiques des clients


NIVEAU REQUIS :
Pour participer, un minimum d'environ 6 mois d'étude individuelle de la harpe et des bases du solfège est requis. Il est possible de prendre des cours particuliers pour se préparer davantage avant le début du cours.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
- Le manuel Cradle of Sound de Christina Tourin, Harp Therapy Manual, Emerald Harp ed. 
- 11 livres d'une bibliographie choisie 
- Une harpe celtique ou classique
- Des articles et vidéos seront donnés par mail et pendant les cours
- Pour les sessions en ligne, une bonne connexion. 

 

PROGRAMME

 

Niveau I

Unité 1 (deux-week-ends)

Présentation de la Harpe-thérapie

Anatomie, Système énergétique, Aromathérapie

Éléments de psychologie de l'âge évolutif et adulte, Théories de la communication et de la psychologie relationnelle selon diverses approches théoriques (Systémique, Cognitiviste, Analytique Transactionnelle, Gestalt, Neuropsychologique), Prendre soin de soi et de l'autre selon les principes de la Mindfulness

Développement musical : reconnaître et identifier les modes

Improvisation : modes éolien, dorien et myxolydien

 

Unité 2 (deux week-ends)

Sound Healing, Cymatique, Acoustique, Guérison par le son

Musicothérapie, Vibro-acoustique, VAHT (Vibro-acoustic Harp Therapy)

Les fréquences du corps physique

Chant thérapeutique

Improvisation : mode ionien et locrien

 

Unité 3 (deux week-ends)

Neurosciences et musique, Psychoacoustique

Les contextes où appliquer la musicothérapie

Travailler en établissement de santé, Ethique

Travailler en hospice, Thanatologie

Improvisation : mode moyen-oriental, mode pentatonique

  

 

Niveau II

Unité 4 (ESM cours résidentiel d'une semaine en France, juillet 2025)

Attention inclusive, Résonance, Note de résonance, Double résonance, Kinésiologie résonnante, Reiki,

Improvisation : les cinq éléments chinois, cercle celtique, Développement musical : création d'un répertoire avec des chansons de 11 genres musicaux (33 chansons différentes)

Unité 5

Stage : 80 heures pouvant être réparties en 45 heures en dans une structure en contact avec le public et 35 heures sur un projet personnel, Créer son propre portfolio et projet pour un groupe spécifique, Développement professionnel, Management, Marketing

L’achèvement des 5 Unités (2 niveaux) et la réussite aux examens donne le diplôme de CHTP (Certified Harp Therapy Practitioner). Une fois le niveau 1 acquis, il sera possible de compléter le niveau 2 en France ou à l'étranger.

Le premier stage sera du 29 au 30 juin 2024 à Saint-Jacut-de-la-mer (22) et il sera possible d’être hébergé sur place dans le merveilleux gite Notre Dame de Grèves sur la mer . Les autres week-ends seront à Paris et en ligne, selon la présence des étudiants. Tous les stages sont disponibles en ligne et seront enregistrés et disponibles en replay sur notre site.


DATES : 

 

Niveau 1

29-30 juin 2024 à Saint- Jacut-de-la-Mer (possibilité d’hébergement) et en ligne

28-29 septembre en ligne

9-10 novembre à Paris (à confirmer) et en ligne

11-12 janvier 2025 à Paris (à confirmer) et en ligne

22-23 février en ligne

12-13 avril à Paris (à confirmer) et en ligne

 

Niveau 2

Unité 4

Une semaine de formation en France, juillet 2025

Unité 5

Stage de 80 heures en accord avec une structure

 

ENSEIGNANTS :

Christina Tourin (Directrice de l’International Harp Therapy Program)

 

Directrice de l'International Harp Therapy Program, (San Diego, Californie). Autrice d'une méthode de harpe-thérapie qui comprend un manuel, "Craddle of Sound", des DVD d'entraînement à l'improvisation, de nombreux ateliers et des stages qu'elle propose dans le monde entier. Avec son équipe, elle a formé des centaines de harpes-thérapeutes professionnels actifs en Amérique, en Europe, au Japon, en Chine, en Australie, au Brésil et en Israël. Harpiste de deuxième génération, elle commence à jouer de la harpe à l'âge de 4 ans. Elle a obtenu un diplôme en musique et en pédagogie à l'Université du Vermont (États-Unis), elle a étudié au Mozarteum de Salzbourg en Autriche et à l'Université McGill de Montréal (Canada). Elle a étudié et enseigné dans des écoles publiques pendant 20 ans en utilisant la pédagogie Waldorf. Diplômée en psychologie et en counseling, elle a étudié la kinésiologie résonante avec Susan Borg et elle a terminé ses études en musicothérapie à l'Arizona State University. En tant que harpiste, en plus d'une carrière de concertiste, elle a enregistré 14 albums distribués internationalement. Elle a été un élément clé du renouveau de la harpe celtique et populaire aux États-Unis et elle a fondé la Scottish Harp Society of America en 1982.

 

 

Marianne Gubri (Responsable IHTP France - Mentor – Histoire de la Musicothérapie, Harpe, Improvisation, Harpe-thérapie)

 

Harpiste, professeur, chercheuse, directrice de l'école de harpe Arpeggi de Bologne et du Bologna Harp Festival. Dès son plus jeune âge elle se consacre à l'étude de la harpe celtique en Bretagne. En 2002, elle obtient le Diplôme de Harpe Ancienne au Conservatoire de Tours et la Licence de Musicologie. Elle est professeur de harpe ancienne aux conservatoires de Ferrara et de Pesaro et pour de nombreux stages. Elle a publié 3 E-books sur la harpe celtique et bretonne pour la Area51 et un livre sur la musicothérapie au temps de Dante. Elle se produit pour des concerts et des tournées dans le monde entier, en duo ou avec divers ensembles spécialisés. Depuis 2003 elle étudie le yoga, la relaxation, la visualisation et la méditation au sein de l’International School of Self-Awareness. Passionnée par le potentiel thérapeutique du son, elle s’est diplômée en harpe-thérapie avec l'International Harp Therapy Program pour ensuite coordonner la formation en Italie. Elle se forme en Vibro-Acoustic Harp Therapy avec Sarajane Willliams aux USA. Elle participe en tant que conférencière et organisatrice à de nombreuses conférences en harpe-thérapie pour des conférences TEDx, pour le European Quantum Activism, et pour divers projets dans les hôpitaux (service oncologie pour l’Hôpital Bellaria, Bologne, Hôpital FatebeneFratelli, Rome, Casa dei Risvegli, Bologna...) ; elle organise des séminaires sur la harpe-thérapie, la guérison par le son et la méditation pour des fondations privées, des centres de yoga et des centres de bien-être. www.mariannegubri.com

 

 

Estelle Lavergne (Sophrologie, prendre soin de soi et des autres)

 

Estelle Lavergne est sophrologue et professeur certifiée de Hatha yoga d’inspiration Kripalu. Elle exerce au Mans dans la région des Pays de la Loire, en cabinet et en structures auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle s’est spécialisée en neuro-yoga afin d’accompagner ses clients vers une meilleure gestion émotionnelle. Dans sa pratique thérapeutique elle intervient sur des thématiques de gestion du stress et de l’anxiété, de prévention du burn-out, d’accompagnement de traitements médicaux et de comportements pathologiques et plus généralement d’amélioration de la vie au quotidien. Elle a créé sa propre méthode d’accompagnement mêlant les techniques de la sophrologie et du Hatha yoga. Son approche est basée sur l’auto-écoute bienveillante des ressentis afin de permettre des prises de conscience et de cheminer vers une transformation positive.

Elle est également professeur de yoga pour enfants et sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des adolescents. Musicienne amateur, elle pratique la clarinette et le piano. Elle a travaillé pendant près de 20 ans dans le domaine culturel en France en tant que médiatrice culturelle puis directrice des affaires culturelles.

 

François-Marie Dru (Sound Healing)

 

Diplômé du Berklee College of Music en 2022 et de la Tama-Do Sound Healing Academy en 2012, François-Marie Dru est un musicien, compositeur et guérisseur du son français. Depuis 20 ans, il se consacre à la musicothérapie à travers des soins et des formations sur le pouvoir thérapeutique du son. Il développe actuellement « The Center of Vibration » à Ibiza et en Grèce.

De 2016 à 2021 il est responsable du service de musicothérapie au Centre Rafael (Institut du cancer) à Paris. Il est l’auteur de « Tout est vibration » (Editions Le Duc, 2021). Expert dans le domaine de l'utilisation scientifique du pouvoir du son, il est guérisseur sonore. Professeur de respiration, de transe et de méditation il est également musicien et compositeur pour le groupe FM LAETI et pour « La Maison Rose » (association d'aide aux femmes et aux enfants à Dakar, Sénégal).

 

 

 

Léa Morgat (Anatomie et Aromathérapie)

Léa Morgat est une aromathérapeute française passionnée par les plantes, la Nature, le respect de notre Planète. Elle obtient un Doctorat en médecine alternative ainsi qu'un master en Aromathérapie scientifique au Québec. Elle met en place et dirige un département d'Aromathérapie Bio (création de la marque) "Le Comptoir Aroma©". Elle crée des formules de soin pour la thalasso de Deauville ainsi que pour des SPA en France et à l'étranger, écrit un livre/guide pour l'utilisation des huiles essentielles au quotidien et forme plus de 4000 pharmaciens en France et à l'étranger. Léa développe la formation de 500 VDI pour la marque "Beauté Océane" (distribution des huiles essentielles auprès des particuliers).  Elle réalise le premier logiciel grand public en aromathérapie. Outil essentiel et inédit autant pour les particuliers que pour les professionnels. Elle a publié, entre autres :  

"L'aromathérapie familiale avec les huiles essentielles bio" Ed. Anagramme. 

"Les bienfaits des huiles essentielles" Ed. Nouvel Angle 

" Cuisinez avec les huiles essentielles" en collaboration avec le Chef "Aymeric Pataud. Ed. Anagramme

" A la découverte des huiles essentielles" Ed Anagramme

" Huiles Essentielles et Chamanisme " Ed. Voie et éveil de l'Essence

"Voie et éveil de l'Essence, guide pratique" + CD. Ed. Voie et éveil de l'Essence

 

Regina Martino, (bioénergétique, lithothérapie et géobiologie)

 

Elle se consacre depuis 30 ans à l’étude des mécanismes et des potentiels d’évolution et d’autoguérison de l’être humain. Elle a étudié de nombreux aspects de l’énergétique. L’énergétique chinoise avec Jean Marc Eyssalet, la chromothérapie avec Jean Michel Weiss, le Gendai reiki japonais, les « Fleurs de Bach » dont elle conseillère agréée. Formée à l’Aromachologie (olfaction et émotions) par Patty Canac. Formée à la bioénergétique et la géobiologie à l’école le « Génie du lieu » à Lausanne sous la direction de Stéphane Cardinaux. Elle est formée aux constellations familiales à l’école internationale de Constellations familiales de Bert Hellinger. Depuis 30 ans elle étudie et pratique les

enseignements Dzogchen du Maître Chögyal Namkhai Norbu. En 2006, Regina Martino fonde Rayon Magenta, une association destinée à promouvoir l’étude et l’enseignement de la bioénergie, la lithothérapie et la sonothérapie bioénergétique. Elle fait partager ses années de pratique et accompagne ses élèves dans le développement des perceptions subtiles et de la compréhension de leur propre structure er nature énergétique et en utilisant pour support les pierres et les cristaux et les bols de cristal.

Ses ouvrages :

2011 Shungite, énergie de vie (Ambre éditions)

2013 La Voie des pierres et des Cristaux (Ambre éditions)

2015 LA VOIE DES PIERRES, CRISTAUX; CHAKRAS; LE JEU DES 110 CARTES (éditions La Roche Mère)

2017 LIVRET - PETIT GUIDE DE PURIFICATION ET ENTRETIEN DES PIERRES ET DES CRISTAUX (éditions La Roche Mère)

2020 LITHOTHÉRAPIE BIOÉNERGÉTIQUE DES ESPACES (Ambre éditions)

 

 

Laura Ferreri (Neurosciences, psychologie de la musique)

Maitre de Conférence à l’Université Lyon 2, laboratoire EMC, Université Lumière en psychologie cognitive. Elle a obtenu un Doctorat en psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne et un Post-Doc à l’Université de Barcelone. Elle a obtenu la Maitrise et le Master en neurosciences cognitives à l’Université San Raffaele de Milan en 2011. Elle a publié de nombreuses recherches sur les liens entre musique et neurosciences.

Ferreri, L., Moussard, A., Bigand, E., Tillmann, B. (in press). Music & the aging brain. The Oxford Handbook of Music and the Brain: The Neural Basis of Music Perception, Performance, Learning, and Music in Therapy and Medicine. M. Thaut & D. Hodges Eds., Oxford University Press.

Ripollés, P.*, Ferreri, L.*, Mas-Herrero, E., Alicart, H., Gómez-Andrés, A., Marco-Pallares, J., Antonijoan, R.M., Noesselt, T., Valle, M., Riba, J. & Rodriguez-Fornells, A. (2018). Intrinsically regulated learning is modulated by synaptic dopamine signaling. eLife, 7, e38113.

Ferreri, L., & Rodriguez-Fornells, A. (2017). Music-related reward responses predict episodic memory performance. Experimental Brain Research, 235(12), 3721-3731.

Ferreri, L., & Verga, L. (2016). Music benefits on verbal learning and memory: When and how does it work? Music Perception: an Interdisciplinary Journal, 34(2), 167-182.

Ferreri, L., Bigand, E., & Bugaiska, A. (2015). The positive effect of music on source memory. Musicae Scientiae, 19(4), 402-411.

Soirée portes-ouvertes et présentation

de la formation IHTP France

Mercredi 5 juin 2024 à 21 h et en ligne 

Notre-Dame-des-Greves-meuble-et-chambres-terrasse-vue-sur-mer-St-Jacut-Mme-Portier-2.jpg
bottom of page